Description


Le Moulin vert est un volet alternatif qui préconise une pédagogie centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève. Nous reconnaissons que l’être humain a le désir et le pouvoir de se développer intégralement. Les enseignants adoptent un rôle de guide. Ils assurent également une cohérence dans le cheminement éducatif des enfants qui s’échelonne sur une période de sept ans, afin de respecter le rythme de chacun. 

Le Moulin vert se démarque par ses classes multiâges et la participation des parents dans un modèle de coéducation et de cogestion. La coéducation s’actualise par un engagement des enfants, des parents et des enseignants dans toutes les sphères de la communauté du Moulin vert. En tant que coéducateurs, nous reconnaissons les différents besoins des enfants et les accompagnons dans le développement de leurs compétences.

Au Moulin vert, tous et chacun s’engagent à jouer un rôle actif dans la communauté éducative de la classe et de l’école. La contribution de chacun est essentielle pour garder la communauté vivante et réaliser notre projet commun. L’apprentissage de la vie au Moulin vert se veut une démarche enrichissante pour tous.

Pour en apprendre davantage sur le volet alternatif, vous pouvez consulter le site du Réseau des Écoles Publiques Alternatives du Québec (REPAQ).